Mon blog

  • Pelé, consultant de Sport

    Pelé est l'ambassadeur historique du football pour MasterCard, sponsor officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2006.
    Pour plus d'informations sur la façon dont les consommateurs peuvent obtenir plus de détails sur le jeu, merci de bien vouloir vous rendre sur : www.mastercard.com

Nouveau site

Les Blogs de Sport

Crédits

  • Sport | Photos : AFP / Reuters

L'Equipe de France a l'expérience des grands rendez-vous.

Equipe_de_france La victoire de l’Italie sur l’Allemagne a été bien différente de celle de la France sur le Portugal. Ce fut une bonne surprise de voire la Squadra Azzurra jouer un football offensif à la fin du match. Je suppose qu’ils ont l’intention d’adopter un jeu similaire contre la France à Berlin, car la défense italienne est meilleure que leur attaque. Je prévois un autre match serré.

La France a l'expérience des grands rendez-vous. Je considère leur échec de 2002 comme un accident quasi-incroyable, mais j’ai peur que, lors de ce soixante-quatrième et dernier match de la Coupe du Monde, les Italiens soient en bien meilleure condition physique.

Zinedine Zidane a annoncé qu’il prendrait sa retraite après la Coupe du Monde, et c’est un don du ciel qu’il joue son dernier match pour la finale. Il a marqué deux buts importants, un contre l’Espagne et ensuite le penalty contre le Portugal. Mais je pense que Genaro Gattuso le surveillera de très près.

J’ai une autre inquiétude pour la France qui utilise Thierry Henry en attaquant de pointe isolé et le prive du soutien dont il a besoin pour marquer des buts comme c’est le cas en Championnat anglais.

Ce sera d’autant plus un problème maintenant, car l’Italie risque non seulement d’être meilleure défensivement que le Portugal, mais dispose également d’une attaque plus créative grâce à des joueurs comme Francesco Totti et Andrea Pirlo.

Pelé

Le Portugal a manqué de puissance face à la France

Malouda_costinhaD’aussi loin que je me souvienne, c’est la première Coupe du Monde où les défenseurs et les milieux de terrain ont fait plus forte impression que les attaquants. Habituellement, un "grand buteur" émerge lors de chaque Coupe du Monde, comme Ronaldo il y a quatre ans. Mais cette fois, des joueurs comme Philipp Lahm et Fabio Cannavaro ont davantage retenu l’attention, et la responsabilité de marquer des buts a été partagée.

Pour l’Italie, dix joueurs ont marqué les onze buts qui ont mené l’équipe jusqu’à la finale. Pour la France, quatre joueurs se sont partagés le maigre total de huit buts en six matchs. Ce changement de jeu au plus haut niveau international explique sans doute pourquoi la victoire de la France sur le Portugal en demi-finale est si difficile à analyser.

La France dispose d’une bonne et solide défense, mais j’attendais un pressing plus offensif au milieu de terrain. Je m’attendais également à davantage de puissance de la part des Portugais - particulièrement avec Felipe Scolari comme entraîneur - mais ils n’ont pas concrétisé les occasions. C’était comme s’ils n’avaient pas réalisé l’importance de cette demi-finale et l’avaient jouée comme un match de poule.

Pelé

L'Allemagne a les moyens de gagner contre l'Italie

Luca Toni contre la Mannschaft

Je pense que l'Allemagne a les moyens de livrer une difficile bataille contre l'Italie et qu'elle peut gagner. Jouant à domicile, l’équipe peut y parvenir car les Allemands sous la houlette de Jurgen Klinsmann jouent pour gagner, alors que l'Italie joue généralement un jeu plus défensif - presque seulement pour éviter de perdre. Elle attend que l'adversaire fasse une erreur ou en arrive aux tirs au but, ce qui n'est pas l’esprit de la Coupe du Monde.

Pelé

L'Italie-Ukraine : qui gagnera le match ?

Si j’imagine très bien voir l'Allemagne battre l'Argentine, je ne saurais dire qui, de l'Italie ou de l'Ukraine, gagnera le match. L’issue la plus probable de ce match risque d’être l’épreuve des tirs au but. L'Italie compte davantage sur les erreurs de ses adversaires que sur sa propre capacité à faire le jeu. L’Ukraine déploiera sûrement un jeu serré, laissant peu d’espaces à l’adversaire, comme ils l’ont fait contre la Suisse.

Et lorsqu'on arrive à l’épreuve des tirs au but, alors n'importe qui peut gagner.

Pelé

L’élimination de la Côte-d’Ivoire : quel dommage pour la Coupe du Monde

La Coupe de Monde a répondu aux attentes des passionnés de football. Je dois admettre avoir eu une déception majeure. Il s’agit de l’élimination de la Côte-d’Ivoire après leur « groupe de la mort » avec l’Argentine, les Pays-Bas et la Serbie. Ils ont joué deux des meilleurs matches et auraient bien mérité de battre l’Argentine au lieu de s’incliner 2-1. Quel dommage pour la Coupe du Monde d’avoir perdu la Côte-d’Ivoire si tôt dans la compétition.

J’étais également désolé de voir l’Australie s’incliner d’une telle manière face à l’Italie pour leur première apparition dans la compétition depuis 32 ans. Le penalty, sifflé à la dernière minute, les a considérablement pénalisés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Australie aurait bien mérité de jouer les prolongations.

Même si je pensais que les Australiens méritaient de gagner, les Italiens avaient toutefois plus d’expérience et ont joué leur jeu défensif habituel. Il est facile de critiquer le jeu de l’Italie, mais c’est ainsi qu’ils ont remporté la Coupe du Monde en 1982 et qu’ils ont atteint la finale en 1994. Les entraîneurs considèrent que cette méthode éprouvée assure le résultat.

En conclusion, j’ajouterais qu’il faut ignorer toutes les critiques sur l'arbitrage qui ont éclaté lors du match Pays-Bas-Portugal.

Je ne me rappelle pas d’un seul match virulent parmi les 48 déjà joués. Les arbitres ont peut-être parfois été un peu rapides à sortir les cartons jaunes. Mais si c’est le prix à payer pour avoir une Coupe du Monde propre, alors le jeu en vaut la chandelle.

Pelé