Mon blog

  • Pelé, consultant de Sport

    Pelé est l'ambassadeur historique du football pour MasterCard, sponsor officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2006.
    Pour plus d'informations sur la façon dont les consommateurs peuvent obtenir plus de détails sur le jeu, merci de bien vouloir vous rendre sur : www.mastercard.com

Nouveau site

Les Blogs de Sport

Crédits

  • Sport | Photos : AFP / Reuters

Zidane fantastique, Ribéry impressionnant !

Zidane fantastique

J’étais inquiet du statut écrasant de favori du Brésil. Je me suis également inquiété que rien n'ait mal tourné en tout début de compétition, afin de tester le moral de l'équipe. Mais le Brésil a oublié de tirer les leçons de son histoire.

En 1958, nous avons battu la France 5-2 en demi-finale. Mais depuis, le Brésil n’a que de mauvais souvenirs contre la France. La France l’a emportée aux tirs au but en quart de finale au Mexique en 1986, et puis 3-0 lors de la finale à Paris en 1998, alors que la France accueillait la Coupe du Monde.

Il y avait donc une revanche à prendre sur ces défaites. Pour ce faire, le Brésil aurait dû faire le pressing et attaquer. Mais il ne l’a pas fait. J'ai été stupéfait. Au lieu de cela, après les 20 premières minutes, toutes les attaques ont été menées par la France.

Zinedine Zidane a été fantastique et j'ai été également impressionné par le jeune Franck Ribéry, joueur que je ne connaissais que très peu avant cette Coupe du Monde. Zidane était partout, demandant le ballon et contrôlant le jeu. En participant à cette Coupe du Monde, il savait que chaque match pouvait être son dernier - et il a donné tout ce qu’il a pu lors des deux derniers matchs contre l'Espagne et le Brésil.

L’équipe de France a montré un réel engagement physique, que nous n’avons jamais vu chez Ronaldo, très lent dans tout ce qu'il a fait, ou encore chez Ronaldinho, qui a été l'une des déceptions majeures de cette Coupe du monde. L'expérience de Lilian Thuram, dominateur en défense, a été essentielle pour parer l'attaque brésilienne.

Le Brésil ne peut pas se plaindre. En fait, pendant la seconde mi-temps Dida, dans les cages brésiliennes, a au moins permis au Brésil de ne pas perdre 2-0. C’était triste à voir. Surtout de la part d’une équipe expérimentée… et je m’attendais à plus d’actions et à un meilleur jeu.

Pelé

Oublier la défaite de 1998

Pele_1 Je suis un homme heureux. Jusqu’à présent, la Coupe de Monde a répondu aux attentes des passionnés de football. Tous les favoris qui méritaient d’accéder au tour suivant y sont parvenus.

Le Brésil pourrait retrouver l'Angleterre en demi-finale à condition, bien sûr, d'oublier cette défaite de 1998 et de battre la France en quarts de finale. Personnellement, j'aurais préféré jouer l'Espagne car la France, malgré des débuts laborieux, a su rehausser son niveau de jeu au fur et à mesure des matches grâce à l’expérience en Coupe du Monde de joueurs tels que Thierry Henry, David Trezeguet, Patrick Vieira et Zinédine Zidane, et au talent de jeunes comme Ribéry.

J'ai été troublé par le fait que Carlos Alberto Parreira ait fait tourner son équipe lors de la troisième rencontre de poule contre le Japon. L’équipe réserve a bien joué ce qui aurait pu créer une incertitude quant à la configuration du onze de départ contre le Ghana.

Pelé