Mon blog

  • Pelé, consultant de Sport

    Pelé est l'ambassadeur historique du football pour MasterCard, sponsor officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2006.
    Pour plus d'informations sur la façon dont les consommateurs peuvent obtenir plus de détails sur le jeu, merci de bien vouloir vous rendre sur : www.mastercard.com

Nouveau site

Les Blogs de Sport

Crédits

  • Sport | Photos : AFP / Reuters

L’élimination de la Côte-d’Ivoire : quel dommage pour la Coupe du Monde

La Coupe de Monde a répondu aux attentes des passionnés de football. Je dois admettre avoir eu une déception majeure. Il s’agit de l’élimination de la Côte-d’Ivoire après leur « groupe de la mort » avec l’Argentine, les Pays-Bas et la Serbie. Ils ont joué deux des meilleurs matches et auraient bien mérité de battre l’Argentine au lieu de s’incliner 2-1. Quel dommage pour la Coupe du Monde d’avoir perdu la Côte-d’Ivoire si tôt dans la compétition.

J’étais également désolé de voir l’Australie s’incliner d’une telle manière face à l’Italie pour leur première apparition dans la compétition depuis 32 ans. Le penalty, sifflé à la dernière minute, les a considérablement pénalisés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Australie aurait bien mérité de jouer les prolongations.

Même si je pensais que les Australiens méritaient de gagner, les Italiens avaient toutefois plus d’expérience et ont joué leur jeu défensif habituel. Il est facile de critiquer le jeu de l’Italie, mais c’est ainsi qu’ils ont remporté la Coupe du Monde en 1982 et qu’ils ont atteint la finale en 1994. Les entraîneurs considèrent que cette méthode éprouvée assure le résultat.

En conclusion, j’ajouterais qu’il faut ignorer toutes les critiques sur l'arbitrage qui ont éclaté lors du match Pays-Bas-Portugal.

Je ne me rappelle pas d’un seul match virulent parmi les 48 déjà joués. Les arbitres ont peut-être parfois été un peu rapides à sortir les cartons jaunes. Mais si c’est le prix à payer pour avoir une Coupe du Monde propre, alors le jeu en vaut la chandelle.

Pelé